top of page
Observatoire SecNumCloud.png

Depuis sa création, la CyberTaskForce est un espace ouvert ou l’on rend l’information lisible, visible et simple. C’est aussi une plateforme où se confrontent les regards, se discutent les oppositions et émergent les convergences dans un cadre de confiance. C’est enfin le lieu où l’on met en valeur l’expertise, l’engagement et la vision pour bâtir une société dans laquelle la tech est conforme aux valeurs qui fondent nos Démocraties européennes.
 

L’Observatoire SecNumCloud s’inscrit dans cette démarche.
 

Je tenais donc à vous présenter cet Observatoire SecNumCloud dont l’objectif est, à partir des seuls éléments rendus publics par les entreprises ou les autorités, d’apporter une contribution simple et utile : expliquer, clarifier, mettre en perspective et, lorsque c’est pertinent, confronter les sujets techniques pour mieux en montrer les enjeux de la confiance numérique.
 

Avec sa doctrine Cloud au centre, l’État a fixé un cadre qui impose l’utilisation de solutions sécurisées, comme les services qu SecNumCloud pour les données sensibles. Suite à cette impulsion, les acteurs du cloud se sont engagés dans une démarche exigeante, qui demandent des ressources importantes. Nous souhaitons valoriser ce travail, cet engagement et cette prise de risque. L’impulsion a été donnée, il faut donc désormais l’amplifier.
 

Rendre SecNumCloud visible.
 

Mettre ces efforts en lumière, c’est reconnaître un travail discret mais vertueux et contribuer à renforcer, pas à pas, un cloud de confiance plus robuste, plus lisible et aligné avec les exigences de souveraineté. Aujourd’hui, le marché SecNumCloud est estimé à 18 millions d’euros en France. Mais en Europe, le potentiel est de 600 M€. Aux côtés de l’engagement des acteurs privés, je souhaite apporter ma part à l’émergence d’un potentiel business plus large.

L’Observatoire SecNumCloud est un outil qui sera consulté en Europe, au-delà du marché français et nous pensons que c’est indispensable. Avec ces nouvelles offres commerciales, ce n’est plus l’État qui est souverain mais le client, qu’il soit public ou privé. L’échelon européen est indispensable à la soutenabilité et la compétitivité des offres SecNumCloud. Cependant, il faudra peut-être passer d’une posture « réglementation nationale » à celle d’un « standard de sécurité ». Pour cela, rendre ces offres accessibles aux décideurs est indispensable.

Rendre SecNumCloud accessible.
 

L’Observatoire SecNumCloud présente un aperçu structuré des candidats engagés dans la qualification SecNumCloud afin de faciliter le suivi pour les institutionnels, les journalistes et les COMEX. Il propose également des repères pour éclairer les complexités techniques et offrir une lecture simplifiée des démarches SecNumCloud. Rassemblant, sans interprétation, des informations factuelles issues de sources ouvertes, il sera mis à jour chaque mois.
 

À terme, nous souhaitons que cette initiative devienne un outil utile pour suivre et accompagner l’évolution des offres SecNumCloud. Elle rappelle surtout que la qualification est une démarche collective : des acteurs investissent du temps et des ressources pour atteindre un niveau d’exigence élevé. 
 

Merci et à bientôt, 

Sébastien Garnault

bottom of page